Vous avez sué et trimé sur vos plants de marijuana pendant des mois, en leur donnant juste ce qu’il faut d’eau, de nutriments et de lumière. S’ils sont à l’extérieur, vous les avez protégés des cerfs, des lapins et d’autres créatures, y compris les voleurs humains. À l’intérieur ou à l’extérieur, vous les avez protégés contre les maladies, les moisissures et d’innombrables autres menaces.
Grâce à vos efforts incessants, vos plantes de cannabis sont grandes, touffues et pleines de belles fleurs. Vient maintenant l’une des questions les plus redoutables de la culture du cannabis : quel est le moment idéal pour récolter vos plants de cannabis ?
Quelle est la durée moyenne entre la plantation et la récolte du cannabis ?
Du stade de plantule à la récolte, les plantes de marijuana ont une large gamme de périodes de croissance. La durée de la phase de croissance peut dépendre de plusieurs facteurs, dont le milieu de culture, le rendement souhaité et la variété des graines de marijuana. Cette combinaison de facteurs signifie que la plupart des hybrides devraient arriver à maturité en six et seize semaines pour récolter la plupart des plants de cannabis. En moyenne, vous devez savoir que vous pouvez vous attendre à ce qu’il s’écoule entre neuf et douze semaines entre la plantation, la floraison et la récolte, mais là encore, le calendrier dépend d’un certain nombre de facteurs. Cela signifie que la phase de floraison arrive et vous devriez être prêt à inspecter les bourgeons pour voir si vos plantes et ses graines sont prêtes après deux à trois mois.
Un bon signe d’alerte précoce peut être lorsque les feuilles de la plante commencent à jaunir. Cela peut vous avertir que le moment de la récolte est proche.
Conseils sur le bon moment pour faire la récolte
Vous n’avez besoin que de 3 choses pour déterminer le meilleur moment de récolte de la marijuana :
- La connaissance du moment de la récolte
- Des yeux pour une inspection visuelle
- Une loupe (facultative, mais recommandée) – Elle permet de voir plus facilement les trichomes scintillants et remplis de résine sur vos bourgeons ; bien que cela ne soit pas nécessaire à 100 %, cela vous permet de programmer parfaitement votre récolte pour obtenir les effets exacts que vous recherchez.
Un bon moyen de savoir quand votre plante en pot est prête sans investir dans un équipement coûteux est d’utiliser une loupe pour inspecter les pistils, ou « poils ». Ce sont les parties reproductives des fleurs.
Lorsqu’ils sont blancs, attendez. Vous voulez que la majorité des pistils foncent et deviennent bruns avant de récolter. La plante est prête lorsque les pistils bruns représentent la moitié ou plus du total. La lourdeur et le goût de votre bud augmenteront au fur et à mesure que le pourcentage augmentera.
Les indices visuels pour faire la récolte des cannabis :
Trichomes du Cannabis
Lorsque les bourgeons atteignent leur pleine maturité, une couche visible de trichomes commence à recouvrir les fleurs et les feuilles. Ces trichomes sont de très petites glandes de résine à la surface de la plante qui brillent au soleil comme de petits diamants. Vous avez probablement entendu parler de cristaux ou de « Trikes ». Certaines variétés de cannabis auront un développement prononcé des trichomes quatre ou cinq semaines avant la maturité, d’autres se développeront jusqu’à deux semaines avant d’atteindre la pleine maturité.
Au fur et à mesure que les bourgeons mûrissent, les cristaux, ou pour utiliser les trichomes à tige capitonnée, commencent à gonfler et à ressembler à de minuscules champignons en se remplissant de cannabinoïdes et de terpènes. Sous l’effet d’un grossissement à l’aide d’une loupe de bijoutier, les extrémités bulbeuses de ces trichomes apparaissent claires lorsqu’elles sont encore en développement, mais elles commencent à devenir ambrées ou laiteuses lorsqu’elles atteignent et dépassent leur pleine maturité. Cette couleur laiteuse ou ambrée est ce qui vous montre que les cannabinoïdes ont atteint leur pleine maturité et ont commencé à se dégrader. Lorsqu’environ 20 % des trichomes d’un bourgeon commencent à devenir ambrés ou laiteux, c’est le moment de récolter.
Pour être clair, les trichomes ne sont pas les poils sur les bourgeons qui passent du blanc, du rose ou du violet à une couleur rouille ou marron. Ces poils sont appelés pistils et, malgré ce que les gens pourraient vous dire, leur couleur n’est pas un bon indicateur de la maturité ou du mûrissement d’un bourgeon.
Certains plants de cannabis peuvent atteindre leur pleine maturité en une seule fois, tandis que d’autres plants peuvent commencer à mûrir à partir des colas du haut vers le bas. Idéalement, vous pourrez récolter la plante en une seule fois, mais il n’est pas rare que les colas supérieures ou les bourgeons extérieurs mûrissent plus rapidement. Vous pouvez récolter les têtes de bourgeons mûrs et laisser ceux qui ne sont pas tout à fait prêts pour une semaine ou deux de plus. Souvent, la lumière supplémentaire fournie par la suppression des têtes de bourgeons mûrs accélérera les autres assez rapidement.
L’œil exercé peut être capable d’identifier quand un bourgeon est mûr sans grossissement. Compte tenu de l’importance d’une bonne identification, nous vous suggérons d’utiliser une loupe de bijoutier (voir ci-dessous pour quelques options) jusqu’à ce que vous ayez acquis de l’expérience.